Une longue histoire unit Honfleur et les artistes. Adoré des touristes, ce petit port normand possède un charme incomparable. A Honfleur, l’Histoire ne cesse de croiser le présent. Dans ses ruelles chaleureuses planent l’âme d’Eric Satie, le souvenir d’Eugène Boudin et le rire d’Alphonse Allais, figures hautes en couleurs. Bien d’autres personnages se sont inscrits dans leur sillage, au premier rang desquels les peintres, chantres de la lumière.

Honfleur, c’est aussi le bassin et la Lieutenance, de pittoresques demeures pressées l’une contre l’autre, l’église Sainte-Catherine, le grenier à sel, les voiliers, les bateaux de pêche et l’appel flamboyant du large qui nous rappellent combien l’aventure maritime peut devoir aux fils de l’estuaire.

L’évocation d’Honfleur, à elle seule, cristallise toute une atmosphère que galeries d’art, musées, commerces, hôtels et restaurants entretiennent en toute saison avec un zèle particulier. On s’y sent tout de suite chez soi, tant l’attrait de ce site unique opère sur le visiteur.

Luis PORQUET